Pour les amateurs de glisse, le wing foil est la discipline sportive qui possède le vent en poupe actuellement. Appelé aussi wing foiling ou wing foil, ce sport relativement récent est déjà pratiqué par beaucoup de personnes, à tel point que de nouveaux fabricants ont eu l’idée de créer des équipements adaptés, pour une expérience toujours plus jouissive.

De quoi se compose un pack wing foil ?

Pour pratiquer le wing foil dans de bonnes conditions, il vous faut acquérir les matériaux et équipements adéquats. Choisir un pack complet vous permet d’avoir tous les éléments utiles à portée de main. En effet, il peut s’avérer compliqué d’acheter un à un les éléments nécessaires, au risque de se trouver avec des équipements incompatibles. Puisqu’il s’agit d’un sport de glisse aquatique, il vous faut une planche solide. Sa longueur et sa largeur dépendent de votre poids. Certains modèles de planches sont solides, et d’autres gonflables. Ensuite, le pack wing foil comprend aussi une aile spécifique. Sa surface varie en fonction de vos besoins, et de la force des vents en mer. Enfin, il y a le foil, l’élément indispensable qui permet à votre surf de bien glisser sur l’eau, avec une sensation de vitesse agréable, comme si vous pouviez voler. Le foil se compose d’une aile avant et d’un mât pour servir de support.

Un pack wing foil peut aussi comporter des accessoires supplémentaires, tels que les straps et le leash. Ces éléments améliorent la stabilité de votre position sur votre planche. L’aile et le foil sont les principaux éléments qui vous permettent d’accélérer et d’effectuer des virages aux vents. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Bien choisir la planche et l’aile de wing foil

Comme dit précédemment, le choix de votre planche de wing foil dépend majoritairement de votre poids. Pour un adolescent ou adulte non corpulent, choisissiez une planche d’une longueur entre 6’ et 6’5. Pour les personnes corpulentes (c’est-à-dire avec un poids au-dessus de la moyenne pour leur âge), il est préférable de choisir une planche de plus de 6’5 de longueur. Plus cet équipement est long, plus vous pourrez corriger votre position et éviter de tomber. En ce qui concerne la largeur, elle offre plus de stabilité sur l’eau. Celle-ci est souvent comprise entre 70 et 78 centimètres. Si vous débutez dans la discipline, il est conseillé de choisir une planche un peu plus grande.

En ce qui concerne le choix de l’aile, ceci dépend de la force du vent. Si vous avez l’habitude d’aller à la plage ou en mer, vous pouvez aisément déterminer si le vent est fort ou faible.

À titre d’information, si le vent a tendance à souffler fort, optez pour une aile à surface moyenne ou à petite surface, entre 2 à 3,5 m². S’il y a peu de vent, prenez une aile à grande surface, entre 4 à 6 m². Votre poids influence aussi sur le choix de l’aile. Si vous pesez plus de 85 kilogrammes, ajoutez un mètre carré supplémentaire à votre aile.

Bien choisir le foil pour une expérience optimale

Que ce soit pour le sup foil ou le wake foil, l’aile avant de foil doit être assez large, entre 2 000 à 2 500 centimètres carré. Vous pourrez ainsi « décoller » et effectuer de gros bonds. Le mât doit être court pour faciliter la maniabilité. La longueur conseillée : entre 70 à 80 centimètres. Le pack wing foil contient des équipements et accessoires pour novice, débutant et expérimenté.