Le cardio-training est la base des activités physiques. En effet, il fait travailler l’endurance. Depuis longtemps, les effets sur la santé ont été prouvés. Vous hésitez encore à faire des séances de cardio ? Nous allons vous donner quelques bonnes raisons de changer d’avis.

Quels sont les différents exercices de cardio ?

Les exercices de cardio sont nombreux. D’ailleurs, vous pouvez les pratiquer dans une salle de gym ou à l’extérieur, découvrez le concept unique en France de fitness (pour femme) avec des tarifs attractifs et réservez votre séance d’essai cardio-training dès maintenant chez les salles de sports Lady Concept.

On peut citer :

  • la marche et la course (à faire aussi sur le tapis roulant)
  • le vélo et l’elliptique
  • Le rameur et l’aviron
  • etc.

On peut donc dire qu’il y en a pour tous les goûts. Cependant, pour bénéficier de tous les effets sur la santé du cardio-training, il faudrait un entraînement régulier, 2 fois par semaine au minimum.

Quels sont les effets sur la santé ?

Les bienfaits du cardio-training sur la santé sont évidents. C’est pourquoi il est conseillé à tout être humain de consacrer quelques séances par semaine pour faire du cardio. On peut citer :

  • la réduction du cholestérol : le cardio réduit la quantité des graisses circulant dans le sang
  • la prévention contre les risques cardio-vasculaires et l’hypertension. Cependant, cette activité physique est à proscrire si vous êtes sujet à des hypertensions sévères. Mais pour la majorité des pratiquants, le cardio permet d’équilibrer la pression artérielle
  • la régulation de la glycémie
  • la lutte contre l’obésité et le surpoids : avec des exercices adaptés à votre morphologie, vous pourrez vaincre le surpoids
  • l’activation de la pompe cardiaque, qui par la suite muscle le cœur
  • Une meilleure oxygénation : avec des efforts modérés et prolongés, le volume respiratoire du sportif va s’accroitre
  • la lutte contre le diabète de type 2 : la sensibilité de l’organisme à l’insuline est plus importante après des activités physiques
  • l’augmentation de la densité osseuse
  • l’amélioration du système immunitaire
  • et la réduction du risque de cancer

Quels sont les bienfaits sur le corps et le mental ?

Le cardio training peut booster la masse musculaire. Certains exercices permettent en effet de muscler les jambes, les fesses, les abdominaux, etc. De même, c’est une solution très efficace pour garder la ligne et pour maigrir. Avec un entraînement intensif et régulier, vous pourrez perdre du poids rapidement.

En outre, le cardio est aussi une source de bien être. En pratiquant ce type de sport, vous pourrez évacuer le stress, réduire l’anxiété, vous débarrasser des tensions… Si vous avez des problèmes de sommeil, faites du cardio. Ainsi, vous pourrez mieux résister à la fatigue et avoir le moral.