Le fitness est un sport complet qui peut apporter de nombreux bienfaits aux pratiquants. Vous êtes un débutant ? Il existe quelques astuces pour bien commencer. Certes, au début, les exercices peuvent être durs. Mais après quelques séances, vous ne pourrez plus vous en passer.
Les préliminaires
Pour bien commencer le fitness, il faudrait une bonne préparation mentalement et physiquement. Pour cela, fixez-vous un objectif. Mais pour être motivés, les objectifs doivent être réalistes. Cela vous aidera à déterminer les cours les plus appropriés : abdo-fessier, vélo elliptique, etc. Pour quelles raisons vous voulez faire du fitness ? Pour votre bien-être ? Pour perdre du poids ? Pour renforcer votre santé ? Pour vous détendre ? Ensuite, organisez-vous. Quelle est votre disponibilité ? En moyenne, vous devez prévoir entre 2 à 3 jours par semaine. Enfin, cherchez un centre de sport qui vous plait et qui peut satisfaire vos attentes.
La pratique et le suivi
Lorsque vous pratiquez du fitness, vous devez être régulier dans tout ce que vous faites. Respectez au moins les deux séances hebdomadaires. Et ne cherchez pas à tout faire en 3 à 4 séances. Il faut aller doucement au début et évoluer par paliers pour ne pas forcer l’organisme.
En outre, il faudrait également demander l’avis d’un expert. Ainsi, la présence d’un coach est souvent nécessaire au départ pour vous aider à instaurer les bonnes habitudes : positions, respiration, alimentation, etc. Il saura adapter les séances en fonction de vos capacités et de vos objectifs. Sinon, vous pouvez demander des conseils pour fitness à des professionnels, comme les professionnels de chez les salles de sport Lady-Concept, un suivi par les coachs dames dans le cadre de leur nouveau concept en exclusivité en France. Cependant, avec un coach, vous allez bénéficier d’un programme d’entraînement personnalisé et d’un suivi pour évaluer vos performances.
Remarque : Avant la pratique du fitness, échauffez-vous pendant une bonne quinzaine de minutes. Et à la fin, faites quelques étirements. Cela vous permettra de prévenir contre les courbatures.
L’alimentation
Faire du sport n’est pas suffisant. Il faudrait également soigner son alimentation, car cela peut avoir des impacts sur la performance, la forme et la récupération. Il est donc essentiel de manger sain et équilibré. Au repas, nous vous conseillons de prendre : des fruits et légumes, des glucides, des protides et des produits laitiers.
Par ailleurs, essayez d’interchanger les exercices et amusez-vous. Ayez en tête que c’est une distraction et non une obligation.
Enfin, après les séances, pensez à récupérer afin de permettre à l’organisme de se régénérer. Pour cela, mangez correctement, buvez suffisamment et dormez au moins 8 heures par jour.