Lorsque vous faites de la musculation, pour un résultat optimal dans les meilleurs délais, vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée et prendre des nuits de sommeils suffisantes, d’au moins 8 heures par jour. Ce guide est fait pour vous aider à bien soigner votre nutrition.

Quels sont les indispensables ?

Les repas de celui qui souhaite se muscler doivent contenir les aliments de base suivants :

  • Les protéines : vous pourrez les trouver dans les produits d’origine animal (poisson, viande, œuf, produits laitiers…), les légumineuses, les noix, les produits céréaliers et les graines. En tout cas, privilégiez les protéines maigres
  • Les glucides : ils apportent de l’énergie et se divisent en 3 catégories : les glucides à IG élevé (sucre, pomme de terre frite, etc.), les glucides à IG moyen (banane, pizza, pâtisserie, etc.) et les glucides à IG bas (pomme, pâtes, soja, lait, etc.)
  • Les lipides ou les graisses : les AG insaturés sont à privilégier comme les poissons gras, les huiles végétales, les noix, etc.

Remarque : L’alimentation en musculation doit être de qualité et en quantité suffisante !

Combien de fois par jour manger ?

Pour développer les muscles, il est essentiel de prendre 5 repas par jour en moyenne. Pourquoi ? Parce que l’organisme a besoin d’être ravitaillé. Il est cependant à noter que les protéines doivent être prises en grande quantité, mais doivent être réparties en plusieurs quotas dans la journée. Ainsi, il serait préférable de manger toutes les 3 heures.

Aussi, après les séances de musculation, il est conseillé de prendre des barres protéinées. Et à chaque repas, il faudrait prendre une dose de protéine adaptée, des légumes et de l’acide gras (huile d’olive, huile de coco, noix, amandes, etc.).
Remarque : Soyez à l’écoute de votre organisme. S’il réclame à manger, ne vous en priver pas !

Les autres paramètres à considérer

D’abord, il faut boire suffisamment, un litre d’eau par jour au minimum. Avant, pendant et après les séances, prenez au moins une gorgée. Ensuite, vous pouvez prendre des suppléments alimentaires pour compléter votre alimentation. Ils offrent deux avantages : ils ne contiennent pas de graisse et du sucre et l’absorption est rapide.

Par ailleurs, la balance sera désormais votre meilleur allié. Pesez-vous régulièrement, car vous devez prendre en moyenne 200 kg par semaine. Sinon vous devez revoir votre alimentation.

Enfin, pour la musculation pour débutant, au départ, il est conseillé de se faire accompagner par un coach professionnel pour bénéficier d’un programme d’entrainement personnalisé.  Il sera en mesure de vous donner de précieux conseils pour vous aider à atteindre rapidement vos objectifs.