Quels loisirs créatifs se pratiquent en famille ?

Les activités créatives en famille, ne manquent pas et le moindre objet peut devenir un instrument de créativité permettant de stimuler l’imagination des enfants, de développer leur confiance et même d’améliorer leur psychomotricité. Nous allons voir ci – après quelques loisirs créatifs qui se pratiquent en famille, pour tous les âges.

Loisirs créatifs pour enfants et parents

Beaucoup de loisirs créatifs se pratiquent en famille. Les enfants plus âgés peuvent s’initier à des loisirs exigeant plus de savoir-faire, tels que couture ou scrapbooking. Le tout devra être fait sous la surveillance d’un adulte. Quel que soit le matériau utilisé, tous prendront beaucoup de plaisir à fabriquer des bijoux ou des objets décoratifs de formes variées qui pourront ensuite être exposés, devenant ainsi des motifs de fierté pour les petits. Fabriquer ses propres jeux tels qu’un jeu de l’oie,  pourra aisément être créé par des bambins avec du carton, du papier et des crayons de couleur. Tous prendront plaisir à colorier les différents éléments du jeu ; les plus grands pourront, en plus, aider à dessiner et découper les pièces. C’est une activité créative en famille

Les pâtes à modeler, une activité incontournable

Qu’il s’agisse de pâte à sel, de pâte à modeler réutilisable, de pâte polymère ou encore de terre glaise, les possibilités sont infinies. Leur emploi étant des plus intuitifs, les enfants laisseront immédiatement parler leur imagination et se laisseront aller à reproduire toutes les formes qui leur viennent à l’esprit. Ils pourront même dicter les règles du jeu en demandant à leurs parents de reproduire les modèles de leur choix, par exemple. Dans tous les cas, la liberté et la créativité seront les seuls mots d’ordre de l’activité. Les parents pourront aider les enfants pour réaliser des formes trop complexes, d’associer des couleurs ou d’utiliser des moules. Ils devront également gérer la cuisson.

Le scrapbooking, pour dynamiser ses murs

Loisir créatif qui se pratique en famille, le scrapbooking consiste à réaliser un support (cadre ou tableau) pour mettre en valeur une photo, en l'entourant de papier coloré, d'autocollants, ou de petits objets. Parents et enfants peuvent se donner la main, pour le plaisir de création. Les petits tableaux de scrapbooking sont des créations ludiques, faciles à réaliser et peu encombrantes. Le principe du scrapbooking peut surtout être décliné sur n'importe quel support : une boîte à bijoux, un nid à oiseaux en bois, un miroir ou un petit meuble.

Plan du site