Le port d’un casque de vélo n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. C’est un équipement de base du cycliste qui allie sécurité et protection lors des balades. Pour choisir le bon casque, il faut prendre en compte plusieurs critères. Ceux-ci vont également dépendre des besoins, mais aussi de l’utilisation. Voici quelques conseils pour faire le bon choix de casque de vélo.

Choisir la bonne taille de casque de vélo !

Pour acheter le bon casque de vélo, il est essentiel de trouver la bonne taille. Le rôle principal de cet équipement est de protéger la tête du cycliste en cas de chute. C’est pourquoi il est important de trouver la bonne taille. Cette dernière est exprimée en centimètres, faisant le plus souvent référence à la taille de la tête. Un guide des tailles est proposé aux utilisateurs pour trouver la bonne correspondance. Ce guide est simple et universel, quel que soit le type de casque ou la marque. Avant de commencer votre recherche, vous devez connaître votre tour de tête.

Il ne dépend pas de l’âge, du sexe ou du poids. En général, le tour de tête d’un bébé est compris entre 45 et 52 cm. Pour un enfant, il est compris entre 50 et 56 cm contre 55 et 65 cm pour un adulte. Les morphologies crâniennes peuvent cependant être différentes.  Pour bien faire les mesures, il est conseillé de prendre un mètre ruban souple et de le passer au milieu du front. Ensuite, il suffit de trouver la correspondance sur le guide des tailles proposé par le magasin ou le site internet.

Le confort et la sécurité du casque de vélo !

Le confort est un critère essentiel pour choisir un casque vtt integral. Selon le modèle et la marque, le niveau et le type de confort peuvent être différents. Le choix de la doublure, la forme générale du casque et sa composition peuvent influer sur le confort du cycliste. Pour trouver le modèle idéal, il est conseillé d’essayer le casque directement sur la tête et de l’ajuster. Indépendamment de la marque ou du modèle, le cycliste doit l’essayer pour déterminer si la forme est adaptée et si les matériaux utilisés ne provoquent pas de démangeaisons ou d’allergies.

Il est également important de choisir un casque de vélo qui soit facilement réglable. Le cycliste doit pouvoir l’enfiler lui-même, sans miroir, pour faciliter son utilisation quotidienne. Pour cela, il est recommandé de choisir un modèle avec un bouton de réglage à l’arrière du casque. La fixation doit se faire sous le menton ou au niveau de la tempe. Une protection en tissu sur la mentonnière est indispensable pour éviter les pincements. Pour des raisons évidentes de sécurité, ces fixations doivent maintenir le casque correctement sur la tête.

Choisir un casque de vélo en fonction des options !

Les fonctionnalités supplémentaires du casque de vélo ont également un critère de choix essentiel. En effet, outre le confort et la sécurité qui sont des paramètres de base, certains casques proposent d’autres fonctionnalités supplémentaires comme l’éclairage ou les clignotants. Ces derniers sont très utiles pour indiquer un changement de direction lors de la pratique du vélo. Bien entendu, ces options ajoutent un coût supplémentaire à l’équipement. C’est au cycliste de s’interroger sur le budget qu’il est prêt à consacrer à un casque de vélo. Cela lui permettra de choisir entre un modèle classique et un autre modèle plus élaboré.

Il est également recommandé de se tourner vers un casque de vélo avec une visière afin de se protéger des insectes et du soleil. Les modèles dotés d’une housse de pluie sont très pratiques pour les personnes qui aiment rouler en forêt. En outre, certains casques peuvent être pliés pour être facilement transportés. D’autres sont équipés d’airbags pour plus de sécurité. Il existe également des modèles aux couleurs différentes et aux designs originaux pour convenir à tous les cyclistes. Que ce soit à travers les couleurs, la forme ou le style, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des casques de vélo personnalisés. C’est à l’utilisateur de choisir en fonction de son utilisation, de ses besoins et de ses goûts en matière d’esthétique. Mais le critère principal doit toujours être la sécurité, qui est déterminée par la taille du casque.