Les espaces de loisirs sont des entreprises privées qui ont un but lucratif. De la sorte, pour y accéder, un droit d’entrée est obligatoire. La vocation peut être à la fois récréative et culturelle. Mais quels sont les différents types d’activités disponibles ?
Les activités des parcs d’attractions à thème ou sans thème
Les parcs d’attractions sans thème sont très courants. Ils peuvent proposer tout un tas d’activités pouvant s’adapter à tous les âges :
- des activités sportives: foot, fitness, etc.
- des activités pour enfant : manège mécanique, toboggan, château gonflable, etc.
- des activités exceptionnelles : accrobranches, aire de pique-nique, etc.
- des activités aquatiques : balade en bateau, canyoning, etc.
- des fêtes foraines, des spectacles, du Far West, et animations diverses
Pour les espaces thématisés, toutes les activités sont en adéquation avec le thème. On peut par exemple citer Disneyland qui ouvre grand ses portes à ceux qui souhaitent découvrir le monde merveilleux de Mickey et de ses amis.
Remarque : Les centres de loisirs peuvent être en salle ou en plein air. Si vous voulez profiter des joies de la nature, n’hésitez pas à faire du sport dans des espaces de loisirs à l’extérieur pour allier plaisir de la nature et effort physique.
Et si vous désirez découvrir un nouveau concept de sport entre filles pour faire de la musculation ou du cardio training, vous n'avez qu'à contactez Lady Concept les seules salles de sport avec un concept unique en France.Les activités des jardins botaniques et parcs zoologiques
Les jardins botaniques, les parcs zoologiques et les réserves naturelles sont également considérés comme étant des espaces de loisirs. Les visiteurs auront le privilège d’apprécier la beauté de la nature, de rencontrer des animaux inhabituels (sauvages ou endémique, c'est-à-dire n’existant pas en France), etc. Certains centres incitent même les visiteurs à s’initier à des activités hors du commun pour vous faire vivre des moments inoubliables :
- le safari animalier
- l’escalade dans la montagne
- le trek et les randonnées
- l’aventure en forêt
- la tyrolienne
- les activités acrobatiques (tir à l’arc, benji-eject, etc.)
- etc.
Remarque : Chaque espace a ses spécificités. Il convient donc de se renseigner sur les activités disponibles sur place afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les parcs de loisirs polyvalents
Un parc d'attractions polyvalent rassemble des activités très variées. Ils peuvent plaire à tout le monde puisque chacun y trouvera certainement son compte. Il est donc possible d’y pratiquer du safari, de faire de l’accrobranche, de s’adonner à diverses activités aquatiques, etc. Bref, votre programme sera sûrement chargé ! C’est d’ailleurs le choix le plus judicieux pour une journée en famille.
Remarque : On peut trouver des espaces qui exploitent des jeux fonctionnant à la pièce, ceux qui requièrent un ticket d’entrée ou un abonnement, etc.