Loisirs créatifs pour les personnes handicapés

Publié le : 06 avril 20183 mins de lecture

Mais, il faut que les loisirs créatifs pour les personnes handicapées, soient compatibles avec leurs capacités physiques et/ou mentales. L’accès aux sports et aux activités physiques de leur choix, doit être une priorité. Le sport, leur sert d’outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle favorisant la santé et l’autonomie.

Le sport, pour se dépasser

Grâce à l’endorphine, qu’il fait couler dans notre organisme, le sport permet de se sentir bien dans son corps. On peut donc facilement imaginer que dans le cas d’une personne handicapée, l’activité sportive sera plus que recommandée, afin de développer petit à petit une relation privilégiée avec son propre corps, et à l’accepter plus facilement. Par exemple dans le cadre de la rééducation, le sport peut vous donner une force mentale qui vous pousserait à vous dépasser et à poursuivre les défis pour vous soigner ou améliorer votre condition. Vous seriez d’ailleurs surpris de tous les sports qui peuvent être pratiqués par les personnes handicapées, que ce soit le sport adapté (handicap mental) ou le handisport (handicap moteur).

Les loisirs et activités artistiques, pour libérer sa créativité

Comme loisirs créatifs pour les personnes handicapées, on associe souvent, l’art à la catharsis. Mais c’est quoi, vraiment la catharsis? C’est une activité créative pour les personnes handicapées, du fait que les activités où vous vous posez en tant que créateur vous permettent d’extérioriser vos sentiments les plus profondément enfouis : peur, angoisses, colère, tristesse.  L’art peut vous servir de média pour faire sortir ces émotions que vous retenez, et vous «soulagent » en quelque sorte du poids que cela peut représenter pour vous. Il existe d’ailleurs un grand nombre d’associations  qui proposent des stages, cours, en rapport avec des activités créatives pour les personnes handicapées, telles que  la peinture, la sculpture, la photographie, ou le théâtre.

Le milieu association, un moyen de se sentir investi

S’impliquer dans le milieu associatif, constitue un loisir créatif pour les personnes handicapées, car cela leur permet une intégration et une socialisation, pour se sentir plus acceptés par la société. Vous pouvez aussi vous investir dans des associations n’ayant rien à voir avec le handicap : politique, culture, milieu étudiant. Mais, quelque soit l’activité choisie, le principe reste plus ou moins le même à chaque fois : vous octroyer un moment pour vous faire plaisir, découvrir, échanger, souffler, bref, mettre de côté votre handicap, et ne penser qu’à vous, rien qu’à vous.

Plan du site