Pendant les vacances, où sortir avec ses enfants, et leur procurer des loisirs et activités pour les occuper ? Pour cela, il suffit de les emmener aux zoos, ou dans les musées et centres culturels, qui portent une attention particulière au jeune public, et proposent des activités spéciales pour enfants.

Les zoos et animaleries.

Sortir avec ses enfants, dans les zoos et animaleries, c’est toujours beaucoup de succès. Les enfants adorent regarder pendant des heures les chats, les lapins, les poissons, les oiseaux. Et les zoos ont souvent des salles couvertes pour les petits enfants, des espaces pour manger, boire un verre, prendre le goûter. C’est pour les parents, des loisirs et activités pour occuper les enfants. Il y a aussi les lieux ou espaces parents-enfants, des maisons vertes ouvertes aux enfants de 0 à 5 ans, accompagnés d’un parent ou d’un adulte. Cela, afin de partager des expériences, créer des liens et sortir de l’isolement tout en préparant le petit enfant à la socialisation et à la séparation en vue de la vie scolaire future. Vous y trouverez des professionnels de l’enfance avec lesquels échanger.

Les musées et toutes les animations ludiques, culturelles ou scientifiques

Les musées sont à la pointe de l’imagination pour vous proposer une idée qui allie le plaisir et la culture. Bricolage, chasse au trésor, atelier de peinture, scientifique ou de sculpture. Tout est possible, avec toutes les animations pour enfants dans les musées. Que ce soit en plein-air ou au sec, dans l’eau ou dans les arbres, il y en a pour tous les goûts. Pour occuper vos enfants, il y a des animations proposées aux familles dans les centres et espaces de loisirs

Les grottes et animations diverses

Sortir avec ses enfants pour visiter les grottes, c’est une sorte de loisirs et activités pour occuper ses enfants. Il n’y fera pas très chaud, mais ce sont des visites qui plaisent toujours. Se munir d’une bonne polaire et de bonnes chaussures car parfois les visites sont sportives. Les enfants adorent découvrir ces mondes souterrains, et certaines grottes proposent des parcours très adaptés pour eux. Entre autres, les Grottes aux Fées à St Maurice, avec un parcours spécial Chasse aux Trésor pour les enfants ; ou les  Mines d’asphalte de Travers : après la traversée du Musée de la Mine, vous partirez à la découverte des galeries souterraines, munis d’un casque et parfois d’une lampe.