Dans notre monde actuel, le physique tient une place prépondérante. Vous voulez avoir une forme d’enfer ? Faites de la musculation. Cependant, cette activité physique requiert un entraînement régulier pour un résultat optimal. Que faire alors pour progresser rapidement ? Nous allons vous donner toutes les techniques pour y parvenir !

Préparer un programme d’entraînement

Dès le départ, vous devez fixer un objectif : vous voulez muscler quelle partie du corps ? Ensuite, établissez un programme d’entraînement adapté. De plus, c’est essentiel pour déterminer le type de matériel à utiliser. D’abord, vous devez prévoir au minimum 2 séances par semaines. Toutefois, au début, ne vous forcez pas. Vas-y mollo afin d’éviter les blessures. Pour les novices, le full-body est conseillé. Il s’agit de travailler tout le corps. Il faudrait ensuite attendre plusieurs mois avant de passer au split. Il existe plusieurs variantes de split comme le travail centré sur le biceps, le triceps, le dos… ou le travail centré sur les gros groupes musculaires tels que les pectoraux, le dos et les cuisses.

Remarque : Vous pouvez associer cardio et musculation pour garder la ligne et pour travailler votre organe cardiaque tout en vous musclant.

Avoir une alimentation adaptée

L’alimentation tient également un rôle important sinon vos efforts seront en vain. Pour ce faire, prévoyez 5 repas par jours. À chaque repas, vous devez manger des protéines, des légumes et des fruits. Les glucides ne sont pas nécessaires. Aussi, il faudrait également consommer des bonnes graisses à chaque repas comme des huiles végétales (olive, colza, etc.), des oléagineux (amandes, noix, noisettes…), des poissons gras et des avocats.

Remarque : Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires. Mais il convient d’être vigilant. De même, une bonne nuit de sommeil est indispensable pour récupérer.

Petits conseils !

Faire de la musculation, c’est varier les exercices puisque les mêmes gestes sont lassants à la longue. Pour vous motiver, n’essayez pas d’essayer les différents types de matériels de musculation. Pour travailler par exemple votre ceinture abdominale, vous pouvez utiliser le squat un jour et les soulevé de terre un autre jour. Les bandes de résistances élastiques sont aussi de très bons équipements pour muscler des endroits spécifiques. Elles sont transportables partout et sont bon marché. En tout cas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous voulez bénéficier d’un programme d’entraînement sur mesure et avoir des résultats rapides. Un coach peut adapter les séances en fonction de vos objectifs et de votre condition physique.