Vous êtes un amateur d’armes ? Vous souhaitez vous initier la pratique du tir sportif ou à la chasse au petit gibier ? Il est important de bien connaitre les règles entourant ces disciplines. Bien entendu, vous devez également prendre le temps de choisir au préalable l’arme que vous utiliserez. Cependant, il n’est pas facile de s’y retrouver entre les différents modèles d’armes proposées sur le marché, notamment dans les armureries en ligne. Ainsi, il est important de prendre en compte différents critères avant de se lancer dans l’achat d’une arme. Néanmoins, la carabine fait partie des armes les plus appréciées lorsqu’il est question de chasse au petit gibier ou de tir sportif. Voici quelques informations utiles pour vous aider à acheter un modèle de carabine en ligne.

Pourquoi acheter sa carabine en ligne ?

De nos jours, le meilleur moyen d’obtenir une arme pour s’adonner à la chasse ou pratiquer le tir sportif est de solliciter une armurerie. Cependant, il est possible actuellement d’opter entre une armurerie physique et une armurerie en ligne. Bien que se déplacer dans une boutique physique permette de découvrir différents types d’armes en direct, opter pour une boutique en ligne peut s’avérer encore plus intéressant. En effet, acheter une carabine en ligne est avant tout une démarche facile. Il vous suffit de quelques clics pour découvrir différents types, marques et modèles de carabines disponibles. Il est également possible de trouver des informations utiles sur les conditions d’acquisition de votre arme ainsi que sur les démarches légales liées à son achat et à son utilisation. Une armurerie en ligne peut également vous guider et vous conseiller pour choisir le meilleur modèle de carabine adapté à vos besoins. Par ailleurs, vous n’avez pas à vous déplacer pour vos démarches d’achat. Il vous suffit de choisir votre arme et de vous la faire livrer qu’il s’agisse d’une carabine de chasse, d’une carabine a plomb 20 joules ou encore d’une carabine 22 LR. Vous pouvez aussi, à travers cette démarche, profiter de différentes garanties sur la qualité des armes proposées, mais également de différents modes de paiement et de diverses promotions. Évidemment, les armureries en ligne sécurisent l’ensemble des transactions effectuées sur leurs sites. Ainsi, il n’y a aucun risque concernant les informations et données bancaires de leurs clients.

Comment choisir une carabine selon son type ?

Il existe plusieurs types de carabines au niveau des armureries en ligne. Elles ont leurs propres caractéristiques et leur propre utilisation. Vous devez donc opter pour un modèle adapté à vos besoins et à vos objectifs. Vous pouvez notamment distinguer la carabine de chasse. Considérée comme une arme de catégorie C, elle est adaptée aux personnes qui souhaitent pratiquer la chasse au petit ou au gros gibier. Elle possède une excellente portée et une bonne puissance de tir. Sa vente est cependant réglementée et demande une déclaration au niveau de la préfecture ainsi qu’une licence de tir ou un permis de chasser. Vous pouvez également distinguer la carabine à plomb dédiée aux personnes qui veulent approfondir leurs connaissances ou s’initier au tir de loisir ou au tir sportif. Les modèles retrouvés sur le marché se distinguent souvent en fonction de leur puissance. Du côté légal, vous pouvez acquérir une carabine a plomb 20 joules ou un modèle moins puissant librement si vous êtes majeur et bénéficiez d’une carte d’identité. En revanche, si la puissance de la carabine dépasse les 20 joules, vous devez nécessairement disposer d’un permis de chasse ou d’une licence de tir valide et déclarer l’arme à la préfecture. Les adeptes de tir sportif peuvent également opter pour une carabine 22LR ou une carabine 17HMR. Ces carabines ont la particularité d’être des petits calibres. Elles sont dédiées aux personnes voulant avoir une arme pour le tir de précision ou le tir de loisir. Elles sont répertoriées dans les armes de catégories C et nécessitent une déclaration à la préfecture avec présentation de licence de tir ou de permis de chasse. Les carabines de tir à moyenne et longue distance, elles, sont destinées aux personnes déjà expérimentées qui veulent une arme plus puissante et avec des munitions variées. Elles offrent de bons résultats pour les tirs sportifs jusqu’à une distance d’un kilomètre.

Comment choisir la technologie d’une carabine ?

Les modèles de carabine en vente sur internet proposent généralement différentes technologies. Pour ce qui est des carabines de chasse, il est souvent possible de retrouver plusieurs types de systèmes mécaniques en fonction du modèle. Vous pouvez donc choisir entre une carabine à verrou, une carabine semi-automatique, une carabine à pompe, une carabine express ou encore une carabine à levier sous garde. Pour ce qui est de la carabine à plomb, les technologies utilisées sont également variées et diversifiées. Vous avez alors le choix entre une carabine à plomb à piston, une carabine pcp (système à air précomprimé) et une carabine à Co2. En revanche, les autres types de carabines adoptent généralement la technologie à verrou. Bien entendu, il est aussi possible de retrouver en vente des carabines à levier sous garde, à réarmement linéaire, à bloc tombant ou à pompe sur le marché.

Comment choisir le calibre d’une carabine ?

Le choix du calibre est une étape à ne pas négliger lors de l’achat d’une carabine. Ce choix dépend souvent de la puissance souhaitée et de la nature d’usage de l’arme. Lors du choix d’une carabine de chasse, par exemple, il est préférable d’opter pour les calibres 22 Hornet, 222 Rem, 243 Win et 223 Rem si vous comptez chasser du petit gibier. Si vous préconisez l’acquisition d’une carabine à plomb pour vous exercer aux tirs, le calibre, 4,5 mm (. 177) est adapté pour des tirs jusqu’à 30 mètres tandis que le 5,5 mm (. 22) permet des tirs précis jusqu’à 100 mètres. Bien entendu, si vous souhaitez une puissance d’arrêt plus importante, vous pouvez vous tourner vers les calibres 6,35 mm (. 25) et 7,62 mm (. 30). Pour les tirs sportifs, les calibres utilisés sont les calibres à percussions annulaires. 22LR,. 22 WMR,. 17 HM2 et. 17HMR. Leur choix dépend notamment de la vitesse, de la précision et de la portée de tir que vous recherchez. Pour les carabines à gros calibre, le choix dépend généralement de la portée de tir. Il est alors possible de se tourner vers des calibres proposant une portée allant de 200 à 1200 mètres. La vitesse des tirs, elle, varie entre 800 et 1000 m/s.

Comment choisir les accessoires d’une carabine ?

De manière générale, les carabines peuvent être agrémentées de différents accessoires. Cela leur permet de gagner en confort de tir et en performances. Par exemple, si vous achetez une carabine de chasse, vous pouvez l’accessoiriser avec une lunette pour l’affût, une lunette de battue ou encore une lunette point rouge. Vous pouvez également retrouver dans une armurerie en ligne des accessoires d’entretien (cordelettes, écouvillons, lingettes, huile de protection…), de protection (housses) et de transport (mallettes). Ces accessoires sont également disponibles pour l’ensemble des modèles de carabines dédiées aux tirs de loisir et tirs sportifs. Pour accessoiriser un plomb carabine, vous pouvez opter pour des optiques, des silencieux, des matériels tactiques (points rouges, bipieds, lampes…) ou des accessoires d’amélioration (ressorts, valves de puissance…). Bien entendu, d’autres critères peuvent aussi être pris en compte lors de la sélection d’une carabine. Vous pouvez notamment vous baser sur votre budget ou encore sur vos préférences en matière de marque.