Le roller n’est pas seulement un exercice doux, mais aussi un sport qui permet de gagner en endurance, de développer ses muscles et d’exercer son équilibre et sa stabilité. Il existe différents types de roller, de la randonnée au free riding, en passant par le derby et le hockey. Le choix des rollers dépend de vos habitudes en la matière, et aussi de votre niveau.

Débutants : choisissez les bons rollers

Le choix de la première paire de roller se basera principalement sur deux critères objectifs : la taille et le budget du patineur… le choix esthétique ne doit pas être le critère de sélection. Pour rappel, ne vous précipitez jamais pour acheter les modèles les moins chers vendus par les marques multisports généralistes : généralement conçus avec des matériaux bas de gamme, ces patins peuvent empêcher toute progression, et même finir par vous dégouter du roller. Il est conseillé aux adultes de grande taille de choisir une paire de patins dits « freeskate » : il s’agit généralement d’une coque en polyuréthane avec un spoiler articulé. Ce ne sont certes pas les plus confortables, mais la sensation d’être tenu et de pouvoir appuyer sur le patin à roulette sans déformation est un gage de sécurité et de progrès. Ensuite, pour les petites pointures, des patins semi-souples/semi-rigides pour « randonnée » seront un bon compromis entre confort et rigidité. Il faut faire attention à la qualité, il doit pouvoir résister aux pressions latérales sans trop se déformer, et il ne doit pas se pencher trop en avant. Ensuite, pour les enfants qui ne sont pas trop forts, tant que le patin a roulette ne sont pas trop souples, un modèle basique ajustable en plusieurs tailles sera parfait. Un bon test est de nouer le lacet et de serrer l’anneau lorsqu’il est vide, puis d’essayer de déformer le rouleau à la main : s’il se tord sur le côté. Vous pouvez le voir rapidement en quelques clics sur hotmer.com

La platine, roues et roulements

Les platines peuvent être faits de différents matériaux. Habituellement utilisé pour le plastique bas de gamme ou l’aluminium (plus dur), sa longueur dépendra en fonction de la taille de la roue. Le platine long est plus stable et confortable, et le platine court est plus facile à manipuler et plus réactif. Les platines en ligne à 4 roues offriront une plus grande stabilité, mais attention à certains modèles « pivotants » avec des châssis très courts. Une bonne taille de roue de ville est de 80 mm. Un bon compromis pour les débutants. Les petits rouleaux seront restreints, mais le patinage sera plus stable. De plus, l’altitude perdra un peu de stabilité, mais le roulage sera plus agréable (surtout en randonnée). À 90 mm, et plus, le roulis devient important : si vous avez peur de prendre de la vitesse, évitez-le. Choisissez de nouveaux patins. Si le roller quad est vendu avec des roues de 90 mm, il est possible de passer à des roues plus petites, de prendre le temps d’apprendre et de s’adapter, puis de revenir à une taille plus grande. Oubliez les conseils du vendeur sur les normes ABEC concernant les roulements. Des normes inutiles qui n’ont rien à avoir avec la qualité de la conduite ou du roulage. Ne vous inquiétez pas lors de l’achat de roulements si vous évitez de rouler dans le sable ou l’eau, et avec un peu d’entretien, ils dureront plus longtemps que vos patins. Pire encore, il est facile à remplacer.

Les modèles de rollers homme et femme 

Les rollers sont généralement divisés en modèles pour femmes et pour hommes, mais il n’y a pas de différence en général, sauf pour la conception visuelle. Certaines marques cependant ont conçu des modèles spécifiquement pour les pieds féminins et masculins. Par exemple, veuillez lire le guide des tailles qui vous est fourni sur la page du produit spécifique ; sauf indication contraire dans le guide des tailles, veuillez choisir une taille européenne une taille plus grande que votre pointure habituelle ; essayez des patins à roues alignées pour environ . 10-15 minutes. Si vous souhaitez les retourner, veuillez les tester à l’intérieur uniquement. Vous devriez pouvoir bouger légèrement vos orteils. Ils ne doivent pas toucher la pointe du roller. Si vos rollers à roues alignées sont serrés dès le départ, ils peuvent vous blesser lorsque vous faites des courses plus longues. Cependant, gardez à l’esprit que les bottes se développe après un certain temps, si vous avez des bottes souples. Les personnes aux pieds fins ont généralement tendance à choisir certains modèles, tels que les rollers à roues alignées K2, car elles sentent que leurs pieds sont plus serrés.

Système de fermeture à boucle et lacet

Les rollers sont généralement équipés d’un système de fermeture composé de deux boucles et de lacets. Certains modèles ont un système de serrage spécial, lorsque vous tournez le bouton, le tapis sera serré. La boucle est plus rapide que le lacet et il est plus facile de retrouver la même forme. Cependant, avec les lacets, vous pouvez serrer les chaussures de différentes manières le long du pied. Le choix de l’un ou l’autre système de verrouillage dépend de vos préférences personnelles. Plus important, vous devez choisir une paire de rollers à roues alignées avec un système fermé pour vous offrir le bon ajustement afin que vous puissiez contrôler pleinement et de manière optimale vos rollerblades