Le motocross est une activité sportive dangereuse. Les risques de chutes et blessures ne sont pas à écarter, tant pour les amateurs que les professionnels. La meilleure solution pour rester en sécurité de la tête au pied est de se doter des équipements adéquats. Voici un tour d’horizon des équipements à porter, et les conseils pour les choisir. Ce guide vous aide à constituer votre combinaison idéale pour moto cross.

Les équipements motocross pour protéger votre tête

Vous n’êtes pas sans savoir que les lésions crâniennes ont généralement des effets graves. Il est par conséquent important que vous portiez un excellent casque. C’est un équipement motocross d’une importance cruciale pour tous les passionnés de la discipline.  Il faut tout de même reconnaître qu’en choisir un n’est pas une chose facile.

En premier lieu, vérifiez le poids du casque. Il est important que celui-ci corresponde à votre pratique. Il est souvent conseillé de ne pas porter de casque trop lourd pour éviter de fatiguer la nuque. Sachez que les casques avec des calottes en fibre sont moins volumineux par rapport à ceux en polycarbonates. Les premiers sont parfaits pour ceux qui pratiquent l’enduro. Les seconds sont par contre efficaces pour les amateurs de cascades. N’oubliez pas d’examiner la ventilation et l’équilibre qu’il offre.

Lors de l’achat d’un casque, achetez également un masque. Toutefois, la plupart des connaisseurs recommandent les lunettes avec écran,  mais certains recommandent les lunettes sans écran. Cette tenue motocross vous assure une grande visibilité durant votre parcours. Il permet également de protéger vos yeux des projections de poussière. Tenez toujours compte du type de masque que vous avez acheté.  Il existe une large gamme de tenue motocross foxcliquez ici pour en savoir un peu plus.

Les maillots et les accessoires de protection pour le buste

D’après les experts en la matière, les maillots ne sont pas des éléments indispensables pour protéger votre buste sans d’autres accessoires. Cette tenue de motocross doit être apposée sur des sous-vêtements qui doivent être bien hydrophiles. Optez pour des maillots qui ne sont pas trop légers ni aérés. Il doit bien s’ajuster à votre taille, au risque d’avoir des problèmes d’aérodynamisme lorsque vous accélérez. Une veste étanche complète une tenue motocross femme à ne pas oublier, lors de la constitution de votre équipement. Elle servira à évacuer la chaleur grâce à son système de ventilation.

Il faut également que vous vous équipiez d’un gilet de protection. Il servira à apporter une protection parfaite en cas d’existence de branches d’arbre sur le circuit. Outre sa légèreté, vérifiez bien qu’il procure une protection en plus comme une sorte de ceinture lombaire. Ajoutez à votre tenue motocross homme un plastron, des coudières, des gants ainsi qu’un tour de nuque. Si vous avez l’intention de participer à des compétitions, faites-en sorte que vos équipements soient homologués.

Pour tous ces accessoires, assurez-vous qu’ils s’adaptent parfaitement à votre morphologie. Pour la tour de nuque par exemple, il faut qu’elle ne soit pas une gêne au niveau de votre casque. Pour les gants, favorisez les modèles qui ne vous serrent pas trop les mains et si possible, misez sur les modèles en cuir.

Les tenues et les protections pour les parties inférieures

Vos membres inférieurs doivent jouir d’une grande protection durant la conduite d’un motocross. C’est pour cette raison que vous ne devez pas négliger le pantalon. Cette tenue motocross enfant ou pour homme est d’une grande utilité même pour une simple balade à travers les montagnes et en compétitions. Il est judicieux de choisir un modèle plus stylé, mais qui vous protège et vous aère. Il doit se marier avec votre physionomie, ni trop serré ni trop flottant.

L’achat d’une coque, des protège-tibias et des genouillères articulées est également obligatoire pour accroitre votre sécurité. Vérifiez minutieusement la qualité des matériaux. Enfin, terminez votre achat d’équipement par des bottes qui doivent être à la fois solides, souples et imperméables.